Améliorez votre service client

Qu’est-ce que
le service client ?

On dit communément que c’est l’ensemble des actions mises en oeuvre par une entreprise pour répondre aux besoins des clients avant, pendant et après leur achat. 

Pourquoi s’y intéresser ?

C’est un levier de satisfaction client majeur dont toute entreprise doit se saisir.

Pour qu’un client vous recommande ou renouvelle son achat il faut qu’il soit satisfait, voire enchanté, de votre produit ET de votre service.

Dans un environnement mature ou en développement, fortement concurrencé, c’est la qualité de votre service qui fera la différence.

Comment améliorer mon service client ?

1 Comprendre les attentes client

Il faut tout d’abord bien comprendre les attentes des clients. Certaines sont universelles et d’autres seront spécifiques à votre produit ou service, à votre marché et à votre environnement.

Backstage vous apporte son expertise : enquêtes de satisfaction, analyse des retours clients, analyse du marché…

2 Analyser

L’étape suivante consiste à faire un diagnostic objectif de vos dispositifs existants, et de mesurer dans quelle mesure ceux-ci répondent réellement aux attentes de vos clients.

Au-delà des moyens humains et techniques déployés, la qualité de votre service client est directement liée à l’efficacité de votre organisation interne.

Identifier les axes de progression vous permettra de fixer des objectifs d’amélioration concrets et d’établir un plan d’action.

Backstage vous partage son expérience : analyse, benchmark, structuration des activités…

3 Agir

Votre plan d’action va déterminer les étapes et les mesures concrètes à mettre en place.

Il faudra mettre en œuvre les actions identifiées tout en veillant à respecter les délais que vous vous serez fixés et à accompagner vos équipes à ces changements.

Backstage vous accompagne : conduite de projet, formation, suivi…

En conclusion

C’est un levier de satisfaction client majeur dont toute entreprise doit se saisir.

Pour qu’un client vous recommande ou renouvelle son achat il faut qu’il soit satisfait, voire enchanté, de votre produit ET de votre service.

Dans un environnement mature ou en développement, fortement concurrencé, c’est la qualité de votre service qui fera la différence.